LE PETIT ETOURNEAU VA SORTIR...par Abeline Majorel (Town Box-15/06/08)

Le style d'un auteur dramatique est dans le choix de ses personnages, dans la démarche et les intentions qu'il leur prête. Mais sa position doit quant à elle rester modeste. Marcel Pagnol définissait ainsi le travailleur de l'écriture. Cette définition semble taillée pour Cyrille Etourneau.

Natif de Bordeaux, il est "monté à la capitale", comme l'on dit, pour satisfaire sa vocation d'acteur. Après le Cours Florent, il enchaîne les rôles, petits et grands, pour le théâtre, le petit et le grand écran. Peut-être au détour d'une rediffusion de "Madame le Proviseur" pourrez-vous le reconnaître sous les traits d'un des élèves de Danièle Delorme. Mais un jour le téléphone a cessé de sonner et ce jeune papa a dû trouver un emploi alimentaire, dans un magasin de vêtements. Pourtant Cyrille n'a jamais abandonné son rêve de cinéma. Le week-end du 15 Aout 2007, la flamme inspiratrice a recommencé a briller pour lui. D'un ras-le-bol des clients et de blagues potaches entre collègues est né le terrible STORE KILLER, un tueur prés de chez vous...

STORE KILLER, c'est d'abord un scénario un peu sanglant mais léger et drôle, oeuvre de Cyrille. Une envie de tuer les clientes dans la réserve et de leur tamponner la marque sur le front qui s'est transformée en 15 pages de scénario soignées. Puis, ce sont des amis, un musicien qui lors d'une discussion, accepte avec enthousiasme de faire la bande-son de ce projet. Puis c'est une rue qui est devenue décor et actrice de ce court-métrage : la rue Saint-Sauveur, celle où ce drôle d'oiseau réside depuis 6 ans. Le bouche-à-oreille fonctionnant vite, tout le monde a voulu figurer ou participer au tournage. Pascaline a prêté sa cave, Olivida, une voisine de Cyrille, ancienne actrice américaine joue un des rôles principaux et a traduit en anglais le film, quant au magasin "Fashion Tribu" il est le décor de toute l'intrigue en intérieur. Participatif, festif et citoyen, ce projet a déja aboutit à plusieurs projections de ce film de 20 minutes, le premier de Cyrille Etourneau, producteur, acteur, réalisateur.

Devant le succès de ce projet, STORE KILLER est devenu le pilote d'une série de formats courts de 5 minutes chacun, dont trois épisodes ont déja été tournés avec la même équipe : épisode 2, "La rue du loup", épisode 3, "Les mites", épisode 4, "Madame Caroline". La bible de cette série : un triangle désopilant formé par Alexandre, responsable de magasin caustique et détestant son métier, Agnès, la vendeuse "parcequ'il faut bien faire quelque chose" et Nathalie, l'autre vendeuse, secrètement amoureuse de son responsable et de celles que nous connaissons tous, vous affirmant qu'un 38 siéra parfaitement à votre silhouette de 44. Tous les faits ou évènements relatés sont évidemment tirés du réel, du quotidien de Cyrille en tant que responsable de boutique. Et pour voir la rue Saint-Sauveur et Cyrille dans leurs oeuvres , il vous faudra aller à la Salle Jean Dame pour la projection des productions Estornino Films en Juin. Avant de vous porter volontaire pour le prochain film de ce jeune réalisateur prometteur (Les p'tites roses de Quentin) dont le tournage devrait débuter en Juillet prés de chez vous.